Merci de votre intérêt à faire partie du répertoire des travailleuses et travailleurs éditoriaux du Grenier des savoirs (les TE). Nous vous espérons nombreux et nombreuses!
But du répertoire
Le Grenier des savoirs a imaginé ce répertoire pour s’assurer de publier rapidement des textes de qualité malgré ses faibles ressources financières. En effet, après plus d’un an de travail, le Grenier a décidé que les textes non conformes aux normes de présentation et de qualité du Grenier seront refusés d’emblée, car les mettre aux normes demande trop de temps et d’énergie à la petite équipe dans l’ensemble du processus éditorial. En effet, le travail de révision et de correction linguistique d’articles scientifiques demande non seulement une excellente maîtrise du français, mais surtout de la patience, de la minutie et de la rigueur. Un travail d’artisanat de haut calibre qui prend du temps! Mais qui s’apprend très bien.
Les personnes qui aspirent à devenir auteurs et autrices dans une revue du Grenier auront donc deux choix : faire les modifications demandées elles-mêmes ou engager à coût très raisonnable une personne pour faire ce travail éditorial. C’est pour faciliter cette deuxième option que le Grenier a décidé de recruter et former des TE et de leur dédier une page où ils et elles peuvent faire la publicité de leurs compétences et trouver des client-e-s. Ce seront très probablement des étudiant-e-s de toute la francophonie qui offriront ainsi leurs services afin de gagner un petit revenu tout en se formant à une rigueur éditoriale et bibliographique qui leur sera utile dans tout leur parcours universitaire. Tout le monde en sortira gagnant! Le Grenier lui-même fera appel aux TE au besoin.
Il est important de comprendre que ces travailleurs et travailleuses ne sont pas les employé-e-s du Grenier des savoirs. Ils et elles sont indépendant-e-s et transigent directement avec les client-e-s en ce qui concerne les tarifs et les délais. Le Grenier n’intervient que pour ajouter des personnes au répertoire ou pour en exclure des personnes qui ne donnent plus satisfaction ni aux auteurs et autrices ni à l’équipe du Grenier.
La procédure de recrutement dans le répertoire repose sur un test de vos aptitudes au travail éditorial, ce qui vous permettra également de vérifier si ce type de tâche vous intéresse et vous plait. Les candidat-e-s auront donc à corriger un texte sous un ou plusieurs aspects : révision linguistique globale, formatage, qualité bibliographique et écriture inclusive (une exigence de la politique linguistique du Grenier).
Chaque candidat-e toutefois avoir accès à un ordinateur et, pour le début et la fin de la tâche, à Internet.
Procédure de dépôt d’une candidature
Voici comment poser votre candidature :
- Lisez le formulaire de candidature qui est ici : https://www.revues.scienceafrique.org/deposer-sa-candidature/
- Sélectionnez une ou plusieurs tâches à effectuer sur un texte : révision linguistique (orthographe et syntaxe), qualité bibliographique (mise en forme, typographie, informations manquantes, etc.), formatage (respect des consignes de la feuille de style et des normes typographiques) et écriture inclusive (visibilité des hommes et des femmes dans le texte).
- Dans la dropbox du test qui se trouve à https://www.dropbox.com/sh/8hp2sk2ft7cdegd/AABpnaKULp2YNDKj5J7Xayz6a?dl=0, choisissez un des textes, téléchargez-le et lisez-le une première fois.
- Lisez ensuite attentivement les instructions que doivent suivre les auteurs et autrices et que vous devrez appliquer avec minutie, rigueur et patience : elles sont détaillées dans la page des instructions aux auteurs et autrices et dans la page de la politique linguistique. Si vous souhaitez avoir à votre disposition ces instructions en format word, copiez le contenu qui vous intéresse et collez-le dans un fichier word ou libreoffice.
- Ouvrez le fichier word du texte que vous avez choisi activez le mode révision et faites apparaître tous les caractères non imprimable
- Commencez la correction du texte et arrêtez-vous quand le texte corrigé vous semble répondre à toutes les normes et vous satisfait. Prenez en note la durée de votre travail car on vous la demandera.
- Réfléchissez au type de texte dont il s’agit (voir les sept catégories possibles dans la première section des instructions), ainsi qu’à la nécessité et à la qualité des tableaux dans le texte. Une question vous le demandera dans le formulaire où vous déposerez votre travail.
- Faites une dernière vérification en utilisant, au besoin, la liste des erreurs fréquentes (dernière section des instructions aux auteurs et autrices).
- Reprenez le formulaire de candidature à l’adresse https://www.revues.scienceafrique.org/deposer-sa-candidature/, répondez aux questions et déposez-y votre texte, toujours en mode révision.
- Attendez notre vérification! En attendant, vous pouvez signaler des erreurs fréquentes non mentionnée dans nos instructions en écrivant à secretariatgeneral@revues.scienceafrique.org.
- Si vous voulez booster votre offre de services, vous pouvez vous créer une page web (sur wordpress.com, par exemple) afin de séduire plus de clients.
- N’hésitez pas à vous associer à des collègues. La coopération est toujours gagnante!
Notre but n’est pas de vous éliminer du répertoire, mais au contraire de vous y accueillir en toute sécurité : vous saurez à quoi vous attendre quand un-e client-e vous contactera et nous aurons confiance quand un auteur ou une autrice nous enverra un texte révisé par vos soins. Vous pourrez recommencer le test autant de fois que vous le souhaitez, nous changerons régulièrement les textes.
Si votre candidature est acceptée, le Grenier des savoirs s’engage à afficher votre nom et un texte publicitaire (votre formation et vos tarifs, par exemple) sur la page du répertoire : https://www.revues.scienceafrique.org/repertoire-des-travailleurs-editoriaux/. Si nous constatons une baisse de qualité dans votre travail (puisque nous recevrons des textes travaillés par vos soins), nous pourrions retirer votre nom de la liste.