À propos de la revue
Magana : « parole » en langue haoussa
La revue Magana est un lieu dédié à la diffusion et la promotion de travaux d’Analyse du Discours dans tous ses sens, conçue ici au sens à la fois précis et accueillant d’analyse des pratiques du langage articulées à leur dimension sociale. Parmi les dernières arrivées des disciplines des sciences du langage dans les universités francophones subsahariennes, l’Analyse du Discours souffre d’un déficit de cadres d’expression et de diffusion que cette revue voudrait contribuer à réduire. À terme, ce projet contribuera à mieux appréhender les pratiques, objets et dynamiques théoriques à l’œuvre sur le continent africain.
Seront donc bienvenus, des articles qui relèvent de l’Analyse du Discours dite « à la française » appuyée sur une conception du discours comme interface entre la langue et la société et reposant sur l’analyse linguistique des énoncés, mais également des travaux qui en proposent des déclinaisons et des approches diverses (analyse du discours en interaction, analyse argumentative du discours, analyse du discours numérique…).
Les pratiques disciplinaires sœurs comme la linguistique textuelle, la sociolinguistique, la pragmatique, l’analyse conversationnelle, l’anthropologie linguistique trouveront également leur place dans cette publication tant qu’elles trouvent un point d’articulation avec l’Analyse du Discours. Des dialogues interdisciplinaires sont encouragés (analyse du discours et philosophie, analyse du discours et sociologie, etc.). Par ailleurs, la revue accueille des réflexions sur tout corpus, écrit, oral ou hybride, médiatique, politique, littéraire, ordinaire ou autre, et privilégie, sans exclusive, les données qui contribuent à l’élaboration d’une science africaine à partir de l’Afrique (plus généralement, les travaux provenant des pays dits des « Suds » sont les bienvenus). Les thématiques qui contribueront à la connaissance de la construction, de la révision et de la diffusion des savoirs en Afrique et dans les Suds seront particulièrement appréciées. La langue courante de la revue est le français mais chaque numéro pourra publier un ou deux articles dans une autre langue, y compris les langues africaines.
La revue publie deux numéros par an.
Contact : revue.magana@gmail.com